Corentin Cuvelier, chef de projet G’IMPACTE

Corentin Cuvelier

chef de projet G’IMPACTE

Corentin, quel est ton parcours ?

Après des études à l’ISA Lille, école d’ingénieurs spécialisée en agriculture, agroalimentaire, environnement et finance, j’ai réalisé une alternance à la Caisse d’Épargne. J’ai décidé de développer des compétences complémentaires avec un master en gestion de projet à la SKEMA en alternance chez G’IMPACTE que j’ai intégré à la sortie.

Pourquoi as-tu décidé de rejoindre G’IMPACTE ?

Issu du monde rural, je suis très sensibilisé à tout ce qui touche à l’environnement. G’IMPACTE répond parfaitement à ma volonté d’associer les dimensions environnementales et sociales à l’économique.

L’objectivité est très importante dans ma manière d’envisager les choses. Je réfléchis de façon scientifique, j’observe et démontre avant d’affirmer. Chez G’IMPACTE, j’ai découvert qu’il est possible de démontrer que l’on peut garantir une rentabilité économique en incluant les 2 autres dimensions.

Quelle est ta mission chez G’IMPACTE ?

Je suis chef de projet. J’interviens plus précisément sur les produits Oxelo, Aptonia et Fouganza ainsi que dans les magasins Decathlon de l’agglomération de Lille : Bailleul, City Lille, Usine de Roubaix, Villeneuve d’Ascq et BTWIN. En externe, j’accompagne Kéolis Lille Métropole, l’Université Catholique de Lille, Leroy Merlin et les fondations de l’AFM dans un projet au Bangladesh.

J’accompagne aussi les nouveaux de l’équipe sur la compréhension et l’assimilation de la démarche.

Peux-tu me parler d’un exemple de mission ?

En plus des diagnostics, nous proposons des workshops collaboratifs permettant de travailler des enjeux et buts communs identifiés. A la suite d’un diagnostic sur l’inclusion chez Decathlon, nous avons rassemblé les acteurs de l’insertion de la métropole lilloise au cours d’un workshop afin de travailler de façon collaborative autour de l’éducation, l’emploi, l’insertion, le bien-être et l’isolement. Entreprises, mairies, associations, acteurs économiques, c’est près de 50 acteurs qui ont répondu présents afin de travailler ensemble pour faire émerger des projets collectifs.

De quoi es-tu fier depuis que tu travailles chez G’IMPACTE ?

J’accompagne Kéolis. C’est très intéressant, car c’est un des premiers déploiements de notre démarche sur une structure hors AFM.

Qu’est-ce qui te fait vibrer dans le projet G’IMPACTE ?

Tout d’abord, l’humain. Nous sommes une super équipe qui rassemble des profils complémentaires et travaille dans l’entraide. Nous nous nourrissons les uns des autres.

Puis, la richesse du travail. Je ne m’ennuie jamais, je travaille sur des sujets très variés, j’apprends énormément.

Ensuite la curiosité. Je connais peu de métiers qui procurent une telle opportunité d’ouverture d’esprit et sur le monde qui nous entoure. Je rencontre une multitude d’acteurs auprès desquels je m’instruis et m’inspire.

Et tout cela contribue à donner un vrai sens à mon travail.

Un mot de conclusion ?

G’IMPACTE est un cabinet de conseil qui accompagne les transformations. Notre devise est « Ancré dans le présent et tourné vers le futur ». G’IMPACTE propose une démarche nouvelle basée sur la preuve. Nous prouvons qu’il est possible de changer les anciens modèles économiques. Notre démarche est biodégradable. Nous n’avons pas vocation à rester dans les structures. Notre défi est de réussir à faire basculer petit à petit les mentalités pour que cette démarche devienne normale dans chacun des actes de l’entreprise.

Gimpacte

Prouver que c’est possible pour ensuite basculer.

Contact

    Mesurez vos impacts

    Un nouvel indice à suivre

    Nouvel indice à suivre, votre indice de pérennité, une alchimie qui passe par l'inclusion, mise sur vos contributions économiques, sociales et environnementales !

    Reflet de vos actions quotidiennes, il permet la mise en avant de votre capacité à être inclusif, innovant, durable et duplicable.

    Plateforme G’IMPACTE