GAËTANNE, QUEL EST TON PARCOURS ?
Je viens du monde de la finance et de l’assurance, j’y ai passé une vingtaine d’années. Pour un cabinet de conseil en finances, organisation et stratégie, j’ai eu l’opportunité d’accompagner le monde associatif dans la recherche de financement et le mécénat de compétences. Ce fut une expérience fondatrice qui m’a fait prendre conscience de ma passion pour l’humain, et que la création de valeur passe par l’utilité au monde ainsi qu’à la société. J’ai proposé à Decathlon de réfléchir ensemble à sa création de valeur sociétale. C’est ainsi que depuis 4 ans, je co-anime G’IMPACTE.
L’HISTOIRE DE G’IMPACTE ?
Tout a commencé en Inde avec le souhait de rendre les produits Decathlon accessibles et utiles. Mais pour cela, il était important de se demander de quoi avait besoin chacune des parties prenantes de l’écosystème. J’étais convaincue que la solution passait par la nécessité de mettre la coopération au service de l’inclusion, par un pilotage plus engagé, pour un avenir meilleur et plus durable pour tous. Aujourd’hui, G’IMPACTE prouve chaque jour les bienfaits pour une entité d’assumer sa mission sociétale, qu’il est possible d’allier performance et engagement sociétal.
QUELLE EST TA MISSION CHEZ G’IMPACTE ?
J’utilise les outils de la finance pour aider les entreprises de demain à agir autrement en créant de la valeur globale et plus uniquement économique. Nous sommes à la fin d’un cycle. Poussée par son écosystème, l’entreprise est en pleine ré-humanisation. Je lui donne les moyens d’être pro-active dans sa transformation, plutôt que de la subir. Aujourd’hui, je déploie cette prise de conscience dans les autres entreprises de la constellation AFM, en France et à l’international.
Concrètement, G’IMPACTE aide à trouver un système de pilotage adapté à chaque entité, basé sur la contribution plutôt que sur le résultat. Il s’agit d’envisager l’entreprise non pas comme une structure ex-nihilo, mais comme un être vivant au sein d’un écosystème. C’est un vrai changement de culture.
PEUX-TU ME PARLER D’UN EXEMPLE DE MISSION ?
Pouvoir participer et accompagner la réflexion autour d’une “maison des entrepreneurs” avec la Région et d’autres acteurs du territoire fait complètement sens ! En effet, modéliser un outil au service des citoyens pour qu’ils puissent individuellement travailler leur employabilité et ainsi être une réponse positive à la problématique du chômage va permettre de booster la création de valeur tant parce que cela va booster les compétences individuelles et collectives, mais aussi parce que cela va permettre l’émergence d’innovations, et donc des opportunités de modèles économique, nouveaux services, nouveaux produits et donc nouveaux métiers.
DE QUOI ES-TU FIÈRE DEPUIS QUE TU TRAVAILLES CHEZ G’IMPACTE ?
L’économie circulaire est un concept que les entités que nous accompagnons ont à présent assimilé. L’éco-conception est prise en compte pour un nombre croissant de produits. La revalorisation des déchets est une politique qui devient systématique au travers de politiques de dons auprès d’associations au service de l’inclusion, ou de magasins solidaires autour des produits du « care », comme celui que nous sommes en train de mettre en place à l’Université Catholique de Lille.
QU’EST-CE QUI TE FAIS VIBRER DANS LE PROJET G’IMPACTE ?
Je peux y exprimer ma passion pour l’humain. C’est l’être humain qui est le catalyseur de la transition et c’est lui que nous devons accompagner en priorité avant d’accompagner la transition écologique, numérique et organisationnelle.
Chez G’IMPACTE, je peux transmettre toutes mes expériences pour aider les femmes et les hommes à se positionner dans le monde. C’est ainsi qu’ils révèleront leur potentiel, seront heureux et allumeront l’étincelle de la transformation.
UN MOT DE CONCLUSION ?
G’IMPACTE est un organe de transition, ce n’est pas une structure destinée à durer sur le long terme car l’objectif est que chaque individu, chaque entité bascule dans de nouveaux modes de pensée, de collaboration et modèles économiques plus durables, meilleurs pour le monde. Nous aurons réussi si le dispositif G’IMPACTE devient la nouvelle norme dans le pilotage de l’entreprise en général, créant un indice de pérennité économique, sociale et environnementale.