Solveig, quel est ton parcours ?
J’étudie la communication. Après une licence Média, Culture et Communication, je suis actuellement un master à l’ISCOM en Marque et Management de l’Innovation. J’effectue une alternance chez G’IMPACTE depuis septembre 2020.
Pourquoi as-tu décidé de rejoindre G’IMPACTE ?
J’ai tout de suite adhéré à la valeur d’inclusion portée par G’IMPACTE. Cela fait écho à la période que nous sommes en train de vivre. La crise du COVID a changé notre manière de voir le monde, de travailler.
G’IMPACTE est une démarche novatrice qui parle d’inclusion, qui aide les collaborateurs, les citoyens à s’améliorer eux-mêmes, à améliorer leur travail, leur environnement, à protéger la planète. C’est une démarche en accord avec mes valeurs et mes convictions.
Quelle est ta mission chez G’IMPACTE ?
J’organise et mets en œuvre la communication de G’IMPACTE quant à son lancement, ses actualités, ses actions… Je travaille aussi sur des projets concrets. En vivant la démarche G’IMPACTE, je peux mieux en parler.
Peux-tu me parler d’un exemple de mission ?
J’accompagne Decathlon Englos, le premier magasin Decathlon dans le monde. Nous avons fait un diagnostic de cette structure en réalisant une photo à un instant T du magasin, de ses collaborateurs, des interlocuteurs de son écosystème. Cela se réalise au moyen d’interviews auprès de tous ces publics variés. Cette phase est terminée. A présent, nous sommes en train de déterminer avec les collaborateurs les sujets d’amélioration sur lesquels ils souhaitent s’engager comme par exemple, le développement de la vente de produits d’occasion.
De quoi es-tu fière depuis que tu travailles chez G’IMPACTE ?
Je ne suis pas là que depuis le mois de septembre, mais j’ai déjà participé à beaucoup de choses ! Personnellement, je suis fière d’avoir animé un workshop au Vélodrome de Roubaix sur le sujet de l’inclusion. Cette animation regroupait des personnes d’horizons et de générations très différentes, des personnes travaillant pour des associations ou au rectorat, des collaborateurs de Decathlon. J’ai trouvé extraordinairement riche tout ce qui pouvait ressortir d’une telle rencontre.
Qu’est-ce qui te fais vibrer dans le projet G’IMPACTE ?
J’aime l’esprit start-up qui règne chez G’IMPACTE. Nous travaillons de manière collaborative sur des projets qui font sens. Je rencontre énormément de personnes, de toutes les générations, tous les métiers, j’apprends chaque jour quelque chose de chacun.
Même si la méthodologie reste identique, chaque projet est unique, car les gens, l’environnement sont différents, ce qui demande une grande adaptation. Le plus passionnant réside dans toutes les rencontres que l’on fait.
Un mot de conclusion ?
Je suis convaincue que nous devons arrêter d’être autant individualistes, nous avons besoin les uns des autres, alors développons le lien social, entraidons-nous et G’IMPACTE y contribue. G’IMPACTE ne prétend pas tout changer d’un coup de baguette magique, mais avance petit pas par petit pas. Une action en entraîne une autre, c’est ainsi que s’enclenche le changement et que ça marchera.