Zouhour Douss, cheffe de projet G’IMPACTE

Zouhour Douss

cheffe de projet G’IMPACTE

ZOUHOUR, QUEL EST TON PARCOURS ?

Je travaille chez Decathlon depuis 10 ans. J’ai un premier parcours en production puis en assurance qualité textile d’abord en Tunisie puis à Campus où j’ai animé le laboratoire central. J’ai aussi une casquette d’auditrice laboratoire et formatrice depuis 2016. Cela faisait plusieurs années que j’avais la volonté de m’engager durablement dans une mission avec un sens fort car je pense qu’il y a urgence à faire autrement. J’ai rejoint G’IMPACTE en 2019 à hauteur d’une mission de 10%.

POURQUOI AS-TU DÉCIDÉ DE REJOINDRE G’IMPACTE ?

G’IMPACTE est arrivé au bon moment dans ma quête de sens. La crise du COVID m’a fait prendre conscience qu’aujourd’hui, il y a urgence à faire autrement. On parle de changer de modèle économique, de préserver la planète, on a tous cette conscience et de la bonne volonté, mais on n’agit pas forcément. G’IMPACTE répond à cette urgence et est ma manière d’agir.

QUELLE EST TA MISSION CHEZ G’IMPACTE ?

Je suis cheffe de projet : je fais de la veille sur l’impact du COVID sur la filière retail et pilote des projets de mesure d’empreinte.

L’empreinte est une photo à un instant T d’une entité ou d’un produit et de son impact sur son environnement économique, social et environnemental. Nous suivons pour cela notre propre méthodologie qui se décompose en 4 phases. En phase 1, nous réalisons un diagnostic à partir d’interviews des différentes parties prenantes internes et externes à l’entité. La phase 2 est celle de la définition, en collaboration avec l’entité, des actions concrètes à mettre en place pour améliorer son empreinte. Durant la phase 3, nous nous assurons que les actions sont mises en œuvre. Enfin, pendant la phase 4, nous suivons la création de valeur des actions et co-construisons avec l’entité les ajustements nécessaires pour les rendre plus efficaces.

PEUX-TU ME PARLER D’UN EXEMPLE DE MISSION ?

Je travaille en ce moment sur l’empreinte d’un coupe-vent pour imaginer sa fabrication en mode éco-conception. Je trouve très intéressant de réfléchir à comment rendre la chaîne de production circulaire plutôt que linéaire. Il s’agit d’introduire l’éco-responsabilité dès la conception du produit, condition essentielle de recyclage. Il existe déjà une trentaine de produits Decathlon estampillés G’IMPACTE et nous avons réalisé une quarantaine d’empreintes d’entités.

DE QUOI ES-TU FIÈRE DEPUIS QUE TU TRAVAILLES CHEZ G’IMPACTE ?

En 2019, j’ai initié la démarche G’IMPACTE en Tunisie. Nous avons identifié un magasin et le site de production pour tester la phase 1. C’était ma façon de faire ma part et de faire découvrir cette démarche à la Tunisie.

QU’EST-CE QUI TE FAIT VIBRER DANS LE PROJET G’IMPACTE ?

La singularité et la force de la méthodologie G’IMPACTE résident dans la démarche d’inclusion de toutes les parties prenantes en lien avec l’entité : collaborateurs, clients, partenaires. Elle est ainsi contextualisée dans son environnement de vie. G’IMPACTE permet d’agir concrètement.

G’IMPACTE me permet d’être à l’écoute et curieuse de mon environnement pour ensuite être actrice. Lorsque je me lève le matin et que je viens au travail, je me dis qu’aujourd’hui je serai utile et que mon action laissera une trace positive pour l’humanité.

C’EST QUOI POUR TOI AVOIR DE L’IMPACT ?

C’est d’abord être à l’écoute et curieuse de ce qui m’entoure. Ensuite c’est agir en cohérence avec mes valeurs et convictions, sans juger les actions des autres. Il est important de respecter les actions de chaque personne car elle agit à sa mesure d’être acteur, c’est ce jeune qui agit pour que son université reste propre, être acteur c’est celui qui s’occupe de son voisin âgé, être acteur c’est aussi cet autre qui consomme en circuit court, mais être acteur c’est d’abord avoir conscience qu’il faut faire autrement.

UN MOT DE CONCLUSION ?

Je souhaite que l’on communique pour faire connaître cette démarche innovante, inclusive et qui remet en cause beaucoup de manières de travailler. Decathlon est une grosse machine, mais elle est à l’écoute de son écosystème et elle sait se remettre en question. G’IMPACTE est née à l’intérieur de DECATHLON ; c’est une formidable démarche qui concrétise le changement et capitalise sur les initiatives qui existent déjà. Notre rôle c’est de mettre en lien les acteurs de la transition et permettre d’avoir encore plus d’impacts pour les générations futures.

Gimpacte

Il y a urgence à faire autrement.

Contact

    Mesurez vos impacts

    Un nouvel indice à suivre

    Nouvel indice à suivre, votre indice de pérennité, une alchimie qui passe par l'inclusion, mise sur vos contributions économiques, sociales et environnementales !

    Reflet de vos actions quotidiennes, il permet la mise en avant de votre capacité à être inclusif, innovant, durable et duplicable.

    Plateforme G’IMPACTE